Je suis Katie Gagnon, entrepreneure, conseillère en sécurité financière, conférencière et créatrice du podcast Bye Bye Boss! J'accompagne les personnes qui veulent améliorer leur bonheur et leur santé dans leurs sphères professionnelle et financière.
Sur le plan personnel, je suis en couple avec le papa de mes deux enfants, propriétaire d'une petite maison de banlieue, d'un chat, d'un chien et d'une piscine dans la cour arrière. Bref, rien de très différent de la norme jusqu'ici, n'est-ce pas ?
Mes racines
Je suis issue d'une famille monoparentale riche d'amour mais très peu nantie financièrement. Pour être plus précise, ma mère et moi avons vécu sur - et souvent sous - le seuil de la pauvreté.
Ma mère travaillant sans cesse, je suis devenue adulte très jeune et j'ai vite adhéré à la mentalité que dans la vie, tu dois faire pour avoir si tu ne veux pas te retrouver sans le sou. Quant au être, il arrivait bon dernier sur la liste des priorités. Je me suis alors inconsciemment perdue en cours de route, totalement déconnectée de moi-même, sans passion ni réel but dans la vie.
Définition familiale d'un bon job: emploi avec le plus gros salaire possible, idéalement avec un titre, des vacances et des congés payés et un gros fonds de pension. Et si tu as la chance de décrocher un emploi qui rencontre tous ces critères, tu t'arranges pour l'aimer... jusqu'à ta retraite. La chance me sourit à l'âge de 20 ans. Je deviens officiellement fonctionnaire à la fonction publique fédérale.Je fais la promesse à ma mère que plus jamais je ne manquerai d'argent. Je ne le sais pas encore mais j'y passerai 25 ans de mon existence.
Ma chute
Le bon job n'est pas suffisant. Je peux faire plus. J'entame donc mes études universitaires à temps plein et j'ajoute à mon horaire chargé, un autre emploi dans une discothèque pour couvrir mes frais de scolarité. L'argent coule à flots.
Chez mon employeur, je gravis rapidement les échelons. Je suis investie et impliquée dans plusieurs projets en simultanée. La pression et la charge de travail sont considérables mais j'arrive tout de même à atteindre - et très souvent à dépasser - les attentes. La performance est ma meilleure amie.
À la mi-trentaine, j'ai déjà 2 dépressions majeures à mon actif. Je consulte à chaque fois avec l'unique but en tête de guérir physiquement pour retourner dans mon tournis professionnel le plus rapidement possible. Soigner mon être demeure toujours au bas du palmarès.
Sur papier j'ai absolument tout pour être heureuse, mais un vide innommable est omniprésent en moi. Mes fonctions professionnelles ne font plus de sens à mes yeux et je ne vois plus la valeur de ce que je fais au quotidien. Je perds d'ailleurs de vue ma valeur dans cette relation employeur-employée.
Bien involontairement, je mens à mon employeur, qui est toujours satisfait de mon travail, en lui disant que j'adore mon job. Et le pire dans tout ça, c'est que j'en arrive à me croire moi-même.
Les années passent. Ma vie s'écoule, robotisée et totalement déconnectée de mon essence. À la mi-quarantaine, le vide intérieur n'a pas dit son dernier mot. Je frappe le mur de nouveau et je fais officiellement le tour du chapeau.
Le point de non-retour
Je mets treize mois à rebâtir ma santé mentale et physique. La pensée de quitter mon emploi traverse mon esprit pour la première fois et je la rejette aussi rapidement qu'elle est entrée. On lâche pas ça un bon job avec un gros fonds de pension...
Mais le constat est clair: mon amour pour mon travail est définitivement mort. Le simple fait de m'imaginer retourner à ce travail provoque instantanément un serrement dans ma gorge.
Je suis submergée par la peur et les croyances limitantes qui m'invalident depuis l'enfance. D'où l'importance d'être bien entouré en situation de crise. Ma psychologue m'aide à réfléchir à ma situation et à décortiquer le vrai du faux. J'ai maintenant les yeux grands ouverts et je suis pleinement consciente de la toxicité de mon emploi pour mon bien-être. Je sais dorénavant que je ne suis pas condamnée à rester dans cette prison dorée et que tourner ce chapitre de ma vie est tout à fait possible.
Le 3 juin 2022, je me choisis enfin en franchissant le point de non-retour. Le tournant que je n’aurais jamais pu envisager ni même croire être capable de vivre avant cet instant. Je dis Bye Bye Boss! à mon employeur. Et cette décision est IRRÉVOCABLE.
Renaître
Toute ma vie, j'ai secrètement caressé le rêve de devenir entrepreneur. À 49 ans, j’ai donc décidé de tirer quelque chose de positif de cette période sombre de ma vie et de consacrer la majeure partie de mes activités professionnelles à inspirer les personnes qui désirent améliorer leur bonheur et leur santé dans leur sphère professionnelle et financière.
Je suis maintenant conseillère en sécurité financière indépendante, fière et pleinement épanouie. Je dirige maintenant une équipe de plusieurs conseillers passionnés qui aident les gens à mieux comprendre le fonctionnement de l’argent en les éduquant et en les aidant à réaliser les objectifs quels qu'ils soient. Je veux démontrer à tous mes clients qu'il est parfaitement possible de réaliser leurs rêves, peu importe leur âge.
Boutique rapide
Le choix d'une sélection entraîne une actualisation complète de la page.